Victime d’escrocs, Benjamin Castaldi a les crocs

En 2012, Benjamin Castaldi a été victime d’une escroquerie qui lui a coûté toutes ses économies. Aujourd’hui, il en parle librement et contre-attaque. Il demande six millions d’euros de dommages et intérêts aux responsables.

Ce n’est pas la première personnalité à avoir été victime d’une escroquerie, mais Benjamin Castaldi en parle aujourd’hui librement. L’animateur est tombé dans un piège dont le mécanisme s’apparente au système Madoff. Benjamin Castaldi n’a rien vu venir. «J’ai été tout bonnement escroqué, explique-t-il dans Le Dauphiné libéré. J’ai été naïf, je ne me suis pas assez occupé de ça. Mais la façade était parfaite et j’ai simplement fait confiance à des gens dont le conseil est le métier.»

L’animateur s’est retrouvé ruiné et a reçu l’inévitable visite des huissiers. «Ils m’ont mis sur la paille, les économies de toute une vie, expliquait-il au Parisien. Pendant que j’étais aux Etats-Unis, ma femme recevait les hommes de loi en retenant la cafetière d’une main et la télévision de l’autre… ». Passé l’effet de surprise et le choc de tout ce qu’il a perdu, notamment une maison familiale, Benji est prêt à passer à l’attaque. Il demande six millions d’euros de dommages et intérêts aux personnes responsables de l’escroquerie. Une banque, un notaire et un promoteur sont visés dans des procédures en cours d’instruction.

Aujourd’hui, Benjamin Castadi tente de rester philosophe. «J’ai la chance d’aller bien, de travailler. Parce qu’il faut y aller, au feu, ensuite, avec tous ces problèmes-là en tête» affirme-t-il. Et peu importe son statut ou l’état de sa fortune. «Qu’on gagne 1000 ou 100 000, quand ça dévisse, la chute est la même» ajoute Benjamin Castaldi. Seule éclaircie pour lui: la suspension de la saisie de ses biens. «J’espère que tout ceci sera fini d’ici un an, un an et demi» confie l’animateur.

Crédits photos : LAURENT BENHAMOU/SIPA