« Mustapha s'en va-t-en guerre »: « La lutte pour la liberté est universelle », estime David Hury

Les lectures coups de coeur, ça se partage.Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.Aujourd’hui, « Mustapha s’en va-t-en guerre » de David Hury, paru le 16 septembre 2021 aux Éditions Riveneuve.

Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Mustapha s’en va-t-en guerre de David Hury, paru le 16 septembre 2021 aux Éditions Riveneuve.
 

Sa citation préférée :

« Les Français avaient su développer un art — subtil ou explosif — de faire sentir l’autre à la mauvaise place. C’était aussi cela, devenir adulte : comprendre que les idéaux et la naïveté de jeunesse n’étaient bel et bien que des mirages. Que cette liberté, cette valeur qu’il chérissait tant depuis son départ de Figuig à dix-sept ans, ne pesait pas lourd face aux montagnes de certitude des gens qui l’entouraient. »
 

Pourquoi ce livre ?

Parce que l’Histoire est faite de petites histoires, des aventures humaines hors normes et exemplaires. C’est ce que raconte ce roman et le combat de Mustapha contre toutes formes d’oppressions. Enfant d’une oasis, il va se lier d’amitié avec le fils du gouverneur. D’un côté un lien « filial » va se développer avec cette famille, de l’autre il va rester l’indigène qui bénéficie de la grandeur de la France. Une amitié peut-elle survivre à ce grand écart ?Parce qu’un secret de famille est au départ de l’écriture de ce roman. L’auteur David Hury, que j’ai interviewé, m’a confié : « Gustave ne parlait à personne de son expérience durant les années 1940-1960, ni des actes que l’on peut considérer avec le recul comme héroïques, ni des tortures subies. Il n’a évoqué tous ces sujets qu’avec ses enfants, à la fin de sa vie, au milieu des années 1990. Dans la famille, tout le monde l’a toujours appelé Gustave : je n’ai découvert sa véritable identité qu’en 2015… »Parce que les personnages ont existé et sont des proches de l’auteur. « Gustave était un ovni dans ma famille, un Oriental affable et joyeux, raconte David Hury. Je l’ai connu quand j’étais enfant, je le croisais en Normandie dans le village dont je parle dans le roman, là où il avait été parachuté en 1941 et où il avait rencontré la fille de l’instituteur qu’il a épousée en 1948. Cette femme que j’évoque également beaucoup dans le roman, Annette, était la cousine germaine de mon père. »Parce que richement documenté, le parcours dans la résistance avec l’entraînement à Londres, les missions en France occupée, la prison, les tortures, c’est une véritable plongée dans ces années noires que propose David Hury : « J’ai travaillé ce roman comme une enquête, dit-il. J’ai recoupé mes sources et mes informations. L’apport des historiens, par exemple sur l’histoire de la colonisation et de l’administration française dans les années 1920 dans un coin reculé du protectorat du Maroc, ou sur l’histoire de la police parisienne – tant pendant la Seconde Guerre que pendant la Guerre d’Algérie. »Parce que la question que soulève ce roman est celle de la légitimité d’un combat. « La lutte pour la liberté est universelle, estime David Hury. C’est aussi pour cela que l’histoire de Mustapha est riche d’enseignements pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Il s’est battu pour débarrasser la France de l’occupant allemand, puis pour débarrasser le Maghreb de l’occupant français. Cette lutte pour l’indépendance des peuples, on la retrouve encore aujourd’hui aux quatre coins du globe, je l’ai vue, vécue de près. »
 

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. De 1929 à 1962, la vie de Mustapha, jeune Marocain de l’oasis de Figuig qui va débarquer en France à la veille de la guerre et qui va intégrer la Résistance. Entre fraternité d’arme et racisme ordinaire, une vie riche faite d’amour, d’amitié et d’engagement.

Les personnages. Mustapha alias Marcel Mimoun allias Gustave dans la Résistance. Annette, la fille de son contact réseau en Normandie et qu’il va épouser. Armand, l’ami d’enfance. Yacine le militant FNL.

Les lieux. L’oasis de Figuig, Oran, Paris, la Normandie, Londres.

L’époque. De 1929 à 1962.

L’auteur. David Hury est un photographe journaliste qui a vécu à Beyrouth. Il aime voyager et raconter ses expériences par ses clichés. Il a travaillé pour de nombreuses rédactions et a publié six ouvrages.

Ce livre a été lu avec passion : le roman se déroule sur trente ans durant lesquelles l’Histoire a été riche. Superbement documenté, ce roman est un témoignage fort, une histoire humaine hors du commun qui aurait dû être la norme. Un roman exemplaire.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Click Here: ireland football jerseys