Carla Bruni règle ses comptes après son passage à l’Elysée

Dans un long entretien sur France Culture, Carla Bruni se souvient de ses années à l’Élysée. Trop souvent jugée « idiote, selon ses propres mots, la chanteuse revient sur son image lors du mandat de Nicolas Sarkozy.

Depuis le début de la semaine, Carla Bruni est l’invité de l’émission A voix nue, animée par Sandrine Treiner sur France Culture. Une série de longs entretien, où la femme de Nicolas Sarkozy, habituellement assez discrète en dévoile un peu plus sur sa vie d’artiste, de mère et d’épouse. Ce jeudi 21 février, c’est de son passage au palais de l’Elysée qu’elle a choisi de parler. Et, notamment, de son image en tant que Première Dame.

« Quand mon mari était encore président de la République, on me faisait tout le temps passer pour une idiote. » D’une voix douce et sans une once de colère, Carla Bruni se rappelle. « J’avais une marionnette (aux Guignols de l’info sur Canal +, ndlr) qui était une espèce de personne complètement idiote », explique-t-elle, tandis que Nicolas Sarkozy passait « pour un bourrin inculte ».

Sept ans après la fin du mandat de son mari, la maman de Giulia prend la chose avec beaucoup de recul et d’élégance. « On vit entouré de très peu de personnes dans la vie. On n’a pas besoin que 63 millions de Français (…) vous connaissent telle que vous êtes. ».

Car si elle est entrée dans la vie politique française sur le tard, en s’unissant à Nicolas Sarkozy alors président de la République, Carla Bruni connaît la célébrité très tôt dans sa vie. Repérée à 19 ans et rapidement hissée au rang de top model international. C’est donc en connaisseuse de cause que l’ex mannequin conclut : « On ne peut rien contrôler de son image publique, on ne peut rien contrôler du sentiment que les autres ont de cette image publique. Si on est trop narcissique, trop vulnérable, trop susceptible, il faut faire une croix sur la célébrité. »

Crédits photos : Bestimage