Le Bon Gros Géant, Matilda, Charlie et la chocolaterie… Ces films cultes sont adaptés du même auteur !

Le Bon Gros Géant, de Steven Spielberg, arrive bientôt sur les écrans. Petit panorama des romans de Roald Dahl adaptés au cinéma.

Charlie et la chocolaterie

L’histoire

Charlie Bucket vit avec sa famille dans une modeste maison en bois non loin de la chocolaterie du grand Willy Wonka. Pour son anniversaire, malgré la pauvreté de ses parents, Charlie reçoit chaque année une barre de chocolat Wonka. Un jour, le célèbre chocolatier décide d’ouvrir les portes de son usine aux cinq chanceux qui trouveront un ticket d’or dans l’une de ses tablettes. In extremis, Charlie trouve le dernier ticket d’or et gagne le droit de visiter la chocolaterie Wonka avec son grand-père Joe.

Les films

Premier roman de Roald Dahl adapté au cinéma, Charlie et la chocolaterie a été réalisé par Mel Stuart en 1971. On se souvient tous des petits pas de danse de Gene Wilder dans son costume de Willy Wonka et de la chanson des Oompa-Loompas. Roald Dahl aurait paraît-il tellement détesté le film qu’il s’est assuré jusqu’à sa mort qu’aucun réalisateur n’acquière les droits. 

34 ans après, Tim Burton réalise un nouveau Charlie et la chocolaterie. Le romancier étant décédé en 1990, Burton parvient à négocier les droits d’adaptation avec ses héritiers, aidé par le succès de La Planète des singes et de Big Fish. C’est son acteur fétiche, Johnny Depp, qui incarne Willy Wonka et Freddie Highmore est choisi pour le rôle de Charlie Bucket. 

Click Here: gws giants guernsey 2019