Prince de Galles, futur roi d’Angleterre, le prince Charles a révélé cette semaine le surnom que lui donnent ses petits-enfants George et Charlotte. Un sobriquet qui n’est pas sans rappeler celui que la reine Elizabeth II utilisait par le passé pour appeler son propre grand-père, le roi George V.
La famille royale britannique intrigue et fascine, à tel point d’ailleurs que le public est en droit de se demander quelles relations unissent réellement certains membres de la dynastie, de savoir si le protocole va jusqu’à s’immiscer entre un grand-père et ses petits-enfants. Cette semaine, lors d’une promenade sur les terres de sa propriété écossaise de Dumfries House, le prince Charles a levé le voile sur ce mystère au travers d’une discussion avec un journaliste du Dailymail. Le futur monarque lui a révélé que ses deux petits-enfants les plus âgés, ceux en âge de parler, George et Charlotte, le surnomment “grand-papa de Galles“. Un doux sobriquet qui n’est pas sans rappeler le surnom “grand-papa d’Angleterre“, celui que la reine Elizabeth II utilisait elle-même pour son propre grand-père, le roi George V. Lorsqu’il deviendra roi d’Angleterre à son tour, le prince Charles passera-t-il subitement de “grand-papa de Galles” à “grand-papa d’Angleterre“? Seul l’avenir nous le dira.
Malgré son attachement au protocole, le prince Charles semble très heureux de cette marque d’affection. Il ne cache pas non plus l’attachement sincère qu’il porte à ses petits-enfants. En seulement cinq ans, le père des princes Harry et William est devenu grand-père à trois reprises. Une première fois en juillet 2013, avec la naissance du petit George, pour lequel il a fait planter une série d’arbres au château de Balmoral. “Ce sera assez amusant pour lui, je l’espère, de les voir grandir en même temps que lui“. Puis en mai 2015 et en avril 2018 avec les naissances successives de la princesse Charlotte et du petit dernier de la fratrie, le prince Louis. Le fils de la reine a récemment appris qu’il deviendra bientôt grand-père pour la quatrième fois. Le 15 octobre, le palais de Kensington a en effet officialisé la grossesse de Meghan Markle, épouse du prince Harry. Lors d’une visite dans une distillerie du nord de l’Ecosse, le prince Charles avait alors indiqué: “Bien sûr que j’ai porté un toast en leur honneur. Plusieurs fois d’ailleurs.“
Crédits photos : Tim Rooke/REX/Shutterstock/SIPA