Jacques Chirac : d’où vient son surnom « 5 minutes douche comprise » ?

Jacques Chirac a toujours aimé les femmes. Dans le livre « Président, la nuit vient de tomber » paru en 2017 aux éditions du Cherche-Midi, son confident Daniel Le Conte explique pourquoi on lui a sans doute donné le surnom « 5 minutes douche comprise ».

Jacques Chirac aimait séduire. S’il était marié depuis 1956 avec Bernadette, l’ancien président – qui a trouvé la mort le jeudi 26 septembre – ne s’empêchait pas d’aller voir ailleurs. Au point que, au fil des années, l’homme politique se voit affublé d’un surnom dans la presse : « cinq minutes douche comprise ». Une expression qui aurait prononcée pour la première fois par la journaliste Michèle Cotta, qui faisait référence aux frasques de l’époux de Bernadette Chirac, qui ne manquait pas de stratagèmes pour aller rejoindre ses maîtresses en douce.

Dans le livre Président, la nuit vient de tomber paru aux éditions du Cherche-Midi en 2017, le confident de Jacques Chirac, Daniel Le Conte, s’est confié au journaliste Arnaud Ardoin. L’occasion pour cet intime de l’ancien président de la République de livrer quelques anecdotes croustillantes. Resté dans l’ombre de l’homme politique durant quarante ans, il a assisté à ses frasques libertines.« Des femmes qu’il chevauche sans plus de préliminaires, parce que le temps presse, parce que la quantité a pris l’ascendant sur la qualité », peut-on lire dans l’ouvrage d’Arnaud Ardoin. Son homme à tout faire précise : « Lorsqu’il avait rendez-vous avec une femme, c’était à la minute près (…) Nous le déposions et il nous donnai un horaire exact, il ne fallait surtout pas être en retard », confie-t-il. Et pour cause, Jacques Chirac détestait le retard.

« Cinq minutes douche comprise » ? L’une des anciennes conquêtes, qui s’est confiée au JDD, évoque plutôt « dix minutes ».Une expression qu’elle peine d’ailleurs à comprendre, tant l’ancien chef d’État était doux selon elle. « Je n’ai jamais compris cette réputation du ’10 minutes douche comprise’. Il était très attentif et délicat », assure-t-elle. Si Jacques Chirac avait sans conteste un succès fou avec les femmes, il n’était finalement peut-être pas le Don Juan que l’on imagine…

Crédits photos : Best Image