Juan Carlos, le paria : cet anniversaire « oublié » par la famille royale d’Espagne

Le 22 novembre 1975, Juan Carlos devenait le roi d’Espagne. De héros de la transition démocratique à paria, son 45ème anniversaire de proclamation n’a pas été commémoré par la famille royale.

Il y a 45 ans, Juan Carlos incarnait l’espoir. Nous sommes en 1975. Le général Franco, dirigeant de l’Espagne depuis 1936, s’éteint le 20 novembre. Le trône se retrouve vide. Deux jours plus tard, le petit-fils du roi Alphonse XIII, Juan Carlos, prend alors sa place. L’Espagne perçoit son règne comme un nouveau souffle. Le dauphin de Franco promet de devenir le garant de la transition démocratique du pays. Lors du coup d’État manqué du 23 février 1981, il gagne la confiance de la population. Une image qui contraste celle qu’il reflète aujourd’hui. Juan Carlos, éclaboussé par des affaires privées et sentimentales, représente le contre-pouvoir. Aux yeux des Espagnols, mais aussi par la famille royale.

Ce 22 novembre, l’Espagne aurait dû célébrer le 45ème anniversaire de proclamation de Juan Carlos de Borbón comme roi. Surnommé “Juanito”, il l’a finalement commémoré seul. L’ex-souverain, âgé de 82 ans, se trouve dans collimateur de la justice. Au début du mois de novembre, la justice espagnole annonçait l’ouverture d’une troisième enquête judiciaire en lien avec le blanchiment de capitaux. Discrédité et affaibli par les affaires, Juan Carlos avait annoncé début août son exil. Comme le rapportaient nos confrères du Monde, à la même période, l’époux de la reine Sofia se serait fait la malle aux Émirats arabes unis. Pour l’image de la famille royale, l’ancien monarque représente une véritable tâche. D’ailleurs, sur leur site officiel n’apparaît aucune mention de ce 45ème anniversaire de proclamation.

Seul contre tous

Lorsque les scandales ont éclaté autour de Juan Carlos, son épouse s’est également désolidarisée. La reine Sofia ne l’a pas suivi à Abu Dhabi. D’après les révélations du journal El Pais, elle préférerait rester avec sa famille à la résidence de Zarzuela. Une décision qui ne fait que de confirmer les soupçons de tensions dans le couple. Depuis les années 1970, les parents de l’actuel roi d’Espagne, Felipe VI, vivraient dans des appartements séparés. Mais Sophie de Grèce, princesse de Grèce et de Danemark, a toujours refusé de divorcer. Le média espagnol Look a interrogé l’experte royale, Carmen Enríquez, à ce sujet en octobre 2018. “Ce qu’on m’a dit, c’est que des rumeurs selon lesquelles le roi voulait se séparer sont arrivées aux oreilles de la reine Sofia. Elle était très préoccupée de savoir quel statut elle aurait si cette séparation se produisait”, a-t-elle confié.

Article réalisé avec l’agence 6 Médias

Click Here: collingwood magpies 2019 training guernsey

© GTRES / BESTIMAGEJuan Carlos

Crédits photos : GTRES / BESTIMAGE