Pleine d’espoir, Elizabeth II a prononcé un discours rassurant en cette fin d’année bouleversée par la pandémie de la Covid-19. Dans sa prise de parole, la souveraine a manqué d’adresser ses vœux à ses petits-enfants.
Le règne d’Elizabeth II aura été mis à rudes épreuves. Cette année 2020, particulièrement semée d’embuches, avait de quoi la faire perdre pied. En janvier dernier, Meghan Markle et le prince Harry renonçaient à leurs fonctions pour prendre leur envol. Deux mois plus tard, le pays était frappé, comme le reste du monde, par une crise sanitaire. Entre temps, son fils Andrew a été impliqué dans des affaires d’agressions sexuelles. Pour la monarque de 94 ans, cela n’aura pas été de tout repos. Mais c’est une reine apaisée et confiante que la population britannique a découvert ce vendredi 25 décembre, lors de son allocution pour Noël, diffusée sur la chaîne BBC.
“Pour beaucoup, cette année est empreinte de tristesse : certains pleurent la perte d’un être cher, amis et famille manquent à d’autres, alors qu’ils voudraient pour Noël une simple étreinte ou une pression de la main”, a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter : “Si c’est votre cas, vous n’êtes pas seuls.” Toujours prête à soutenir son peuple, la reine Elizabeth II a alors salué le courage des soignants et l’émergence “de bons Samaritains dans la société”. Son discours réconfortant avait de quoi donner du baume au cœur des Britanniques. À l’inverse de ses petits-fils, les princes William et Harry, certainement blessés. Si le duc de Cambridge et son petit-frère ont été aperçus dans un clip vidéo, qui a précédé son allocution, la souveraine ne leur a pas accordé sa traditionnelle attention. Devant les caméras, elle a l’habitude de disposer des portraits des membres de sa famille sur son bureau – l’endroit où elle s’exprime. Cette année, seul un cliché du prince Philip a été mis en évidence. Une jolie preuve d’amour après soixante-treize ans de mariage, qu’ils ont célébré le 20 novembre dernier.
Une occasion de se retrouver
Ne pas disposer d’autres photos sur son bureau n’a guère étonné Rebecca English, journaliste au Daily Mail. “De manière significative, et symbolisant son Noël discret, la reine n’a qu’une photo de son mari, le prince Philip, avec elle pour le message annuel de cette année”, a-t-elle déclaré. Considérée comme une personne à risque face à la pandémie, la reine Elizabeth II a en effet préféré se mettre en retrait. Pour la première fois en trente ans, elle a célébré Noël qu’avec son bien-aimé, le prince Philip, au château de Windsor. Habituellement, le couple le fête dans leur résidence de Sandringham, dans le Norfolk, avec d’autres membres de la famille royale. L’isolement à deux, depuis le premier confinement, les a alors beaucoup rapprochés.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Agence / Bestimage