Après plus de deux semaines de temps mort, le remaniement a finalement été annoncé le 16 octobre dernier. Un nouveau gouvernement a ainsi été mis en place malgré de nombreux refus. C’est le cas de Claire Chazal qui aurait décliné l’offre au sein du ministère de la Culture.
Claire Chazal ne sera pas ministre de la Culture. En tout cas, pour le moment. L’ex-présentatrice du Journal Télévisé de TF1, évincée par la première chaîne, aurait refusé de prendre la succession de Françoise Nyssen au ministère de la Culture, selon les informations avancées par Le Parisien : “Ils ont essuyé beaucoup de refus, peut-on lire. L’ex-star du 20 Heures a ainsi décliné”. Claire Chazal n’a donc pas été nommée pour ce remaniement, annoncé le 16 octobre dernier.
Un refus qui intervient quelques mois seulement après son interview accordée au Figaro où elle expliquait ne pas être fermée à une éventuelle arrivée au gouvernement : “C’était une rumeur sans fondement, mais cela aurait pu m’intéresser”, avait-elle ainsi confié en avril dernier. Invitée sur le plateau de l’émission Quotidien (TMC), Claire Chazal semblait également intéressée par cette nouvelle casquette en politique : “On ne me l’a pas proposé, expliquait-elle aussi à Yann Barthès. C’est une merveilleuse fonction, et qu’est-ce que je peux dire de plus ?”
C’est finalement Franck Riester, ancien du parti Les Républicains, qui a été nommé ministre de la Culture. Un choix déjà très commenté puisque selon les informations du quotidien, Edouard Philippe “qui s’en méfie”, n’aurait pas œuvré en sa faveur, à la différence de Bruno Le Maire : “Le ministre des Finances a joué les intermédiaires pour organiser la semaine (précédant le remaniement) un déjeuner entre Riester et Macron”. Une rencontre décisive.
Crédits photos : Sipa Press