“Un Français” : Ce n’est pas “American History X”

Parce qu’il traite d’un sujet choc, peu traité par le cinéma hexagonal, “Un Français” a été beaucoup comparé à “American History X” avant même sa sortie en salles. Pourquoi cette comparaison, même flatteuse, fait fausse route ? Explications…

Un Français, c’est l’histoire d’une rédemption et d’un éveil, celui de Marc, un jeune skinhead des années 80 qui, avec ses copains, passe le temps en tabassant militants, Arabes ou skinheads d’extrême gauche. Mais, progressivement et sans vraiment se l’expliquer, Marc voit la haine et la violence qu’il porte en lui l’abandonner…

De par ce sujet, jamais abordé en France, le film, en salles le 10 juin prochain, a, presque naturellement, été estampillé comme “L’American History X à la française”, en référence au film choc de Tony Kaye sorti aux Etats-Unis en 1999. Pourtant, si la référence est flatteuse, elle ne reflète pas totalement la réalité du film, que ce soit au niveau de la forme, de la narration mais aussi du fond, Un Français s’éloignant du milieu skinhead assez rapidement pour se concentrer véritablement sur le parcours de Marc qui s’étend de 1985 à 2013. Pourquoi Un Français n’est pas notre American History X ? Quels autres films sont plus proches de son univers ? Eléments de réponses en compagnie du réalisateur Diastème et d’Alban Lenoir, le héros du film.

Retour sur la polémique autour de la sortie d’Un Français

"Un Français" : "La polémique n'a pas lieu d'être"