VIDÉO – Hommage à Jacques Chirac : cette attention complice de Nicolas Sarkozy à Brigitte Macron

Une cérémonie en l’Eglise Saint-Sulpice a lieu ce lundi 30 septembre pour rendre hommage à Jacques Chirac. Emmanuel Macron et sa femme Brigitte étaient présents, aux côtés de nombreuses autres personnalités politiques, comme Valéry Giscard d’Estaing, François Hollande ou encore Nicolas Sarkozy.

Après une journée populaire ce dimanche 29 septembre, ce lundi 30 septembre a été décrété journée de deuil national pour rendre hommage à l’ancien président de la République, Jacques Chirac, mort ce jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans auprès des siens dans son hôtel particulier de la rue de Tournon situé dans le 6ème arrondissement de Paris.

Emmanuel Macron avait tenu à lui rendre hommage lors d’une allocution diffusée à la télévision. Peu de temps après, il s’était rendu au domicile de Jacques Chirac pour se recueillir sur sa dépouille. Ce lundi 30 septembre, un service solennel a eu lieu en l’Eglise Saint-Sulpice après une cérémonie privée et familiale à l’Eglise Saint-Louis des Invalides. Emmanuel Macron et sa femme Brigitte, très solennels et visiblement profondément émus, ont fait leur entrée dans l’Eglise, vêtus de noir, très applaudis par la foule présente sur place.

A leur entrée dans l’enceinte de l’Eglise, ils ont salué les personnalités. Les anciens présidents de la République : Valéry Giscard d’Estaing, François Hollande ou encore Nicolas Sarkozy et sa femme Carla Bruni. Et ce dernier a chaleureusement accueilli la Première dame par un semblant de baiser sur la main, en inclinant la tête tout sourire. Un geste qui prouve à nouveau la grande complicité entre les époux Macron et Sarkozy.

Claude Chirac et son compagnon, ainsi que leur fils Martin Rey-Chirac, étaient également présents. Bernadette Chirac affaiblie, a assisté à la cérémonie en l’Eglise Saint-Louis des Invalides plus tôt dans la journée mais ne sera pas présente à Saint-Sulpice. Jacques Chirac sera enterré cet après-midi au cimetière du Montparnasse, dans le caveau où repose déjà sa fille aînée Laurence, morte en 2016.

Crédits photos : France 2