Wes Craven : mort du maître de l’horreur et créateur de Scream et Freddy

Le réalisateur américain Wes Craven, figure majeure du cinéma d’horreur et fantastique, a succombé a une tumeur du cerveau ce dimanche 30 août. Il avait 76 ans.

La tétralogie Scream, la saga des Griffes de la Nuit, La Colline a des yeux, Le Sous-sol de la peur, L’Emprise des ténèbres, Shocker… Autant de frissons que nous aura offert le “master of horror” Wes Craven depuis son premier film, La Dernière maison sur la gauche, en 1972. Après quatre décennies à oeuvrer pour le cinéma d’horreur et fantastique, le réalisateur américain s’est éteint ce dimanche 30 août. Celui qui venait de fêter ses 76 ans a succombé à une tumeur au cerveau, selon un communiqué publié par ses proches.

La Dernière maison sur la gauche Bande-annonce VO

 

L’influence du documentaire

Après des études de lettres et de psychologie à Baltimore, Wes Craven officie quelques années comme professeur de sciences humaines et de dramaturgie. A la fin des années 60, il part pour New York, où il obtient un poste dans une maison de production. D’abord chargé de superviser le département des documentaires, il devient vite assistant de production tout en se perfectionnant au montage.

En 1972, Wes Craven écrit et réalise La Dernière maison sur la gauche, un film d’horreur d’une extrême violence qui préfigure déjà l’intérêt du cinéaste pour le morbide. Ce premier essai, très remarqué, lui permet de mettre en scène, cinq ans plus tard, un classique du genre : La Colline a des yeux, un long métrage s’inspirant de documentaires sur la guerre du Vietnam. Adapté de l’histoire vraie d’une famille écossaise anthropophage qui tendait des embuscades aux voyageurs de la région, le film remporte de nombreuses récompenses à travers le monde.

Freddy – Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit Bande-annonce VO

 

Sharon Stone, Johnny Depp, Bruce Willis…
En 1980, avec La Ferme de la terreur, il offre un de ses premiers rôles à Sharon Stone, mais il lui faut attendre 1984 et les premières aventures de Freddy dans Les Griffes de la nuit (voyant les débuts à l’écran de Johnny Depp), pour accéder enfin à la consécration. Dès lors, intronisé maître de l’horreur, Wes Craven poursuit dans cette veine avec plusieurs épisodes de La Cinquième Dimension (dont Shatterday avec un certain Bruce Willis), Shocker (1989) et Le Sous-sol de la peur (1991), mais c’est toujours avec Freddy, l’homme au visage brûlé, pull rayé et griffes d’acier, qu’il rencontre le succès. En témoigne la sortie du septième volet de la saga, Freddy sort de la nuit, en 1994.

Scream, le second souffle
Après l’échec d’Un vampire à Brooklyn (1995) avec Eddie Murphy, Wes Craven donne un second souffle au slasher movie, et par la même occasion à sa carrière, avec Scream, Grand Prix au Festival Fantastique de Gérardmer 1996. Dans la foulée, il réalise Scream 2 et peut, grâce aux retombées financières des deux films, mettre en scène un projet plus personnel, La Musique de mon coeur. Ce drame interprété par Meryl Streep se solde par un échec relatif, rapidement essuyé par le triomphe au box-office de Scream 3, nouveau volet des aventures du serial killer masqué.

Faux Raccord Emissions Bonus

 

Croulant sous les propositions de grands studios, Wes Craven prend son temps pour finalement tourner en 2004 le calamiteux film de loups-garous Cursed, maintes et maintes fois remonté. Pour se remettre de ce fiasco, le cinéaste tente une incursion dans le domaine du thriller en confinant Rachel McAdams et Cillian Murphy dans le Boeing 767 de Red eye / sous haute pression (2005). Il s’essaie ensuite à la comédie romantique en participant au film collectif Paris, je t’aime. Dans le segment Père Lachaise il met en scène Rufus Sewell et Emily Mortimer (qu’il a fait jouer dans Scream 3) dans une quête absurde de l’amour guidée par Oscar Wilde.

Des échecs… et Scream

Après ce détour par le thriller et la comédie, il en revient en 2010 avec My Soul To Take (il faut attendre 2012 pour voir le film débarquer dans les salles françaises) à ce qu’il sait mieux mettre en scène : les tueurs en série. Une façon de se remettre dans le bain avant de réaliser Scream 4, la suite très attendue de ce qui restera comme sa saga la plus populaire.

Producteur exécutif de la série MTV Scream lancée en juin dernier, Wes Craven n’hésitait par ailleurs pas à se mettre en scène, souvent avec beaucoup d’auto-dérision, jouant son propre rôle dans Freddy sort de la nuit, Jay & Bob contre-attaquent ou la série Castle.

Scream – Saison 1 Bande-annonce Comic-Con