Un match de rugby se joue à 23, « finisseurs » compris. Mais un Tournoi des VI Nations se prépare à beaucoup plus. 42 joueurs figurent dans le groupe du XV de France convoqué à Aubagne (Bouches-du-Rhône) pour un stage à partir du 23 janvier, avant la première rencontre prévue le 6 février contre l’Italie à Saint-Denis. Malade, puis en délicatesse avec un genou depuis plus d’un mois, avant de reprendre l’entraînement avec le Stade Toulousain lundi, Antoine Dupont a comme prévu été convoqué par Fabien Galthié.
🔜 #SixNations 2022 🏆
Voici les 𝟒𝟐 𝒋𝒐𝒖𝒆𝒖𝒓𝒔 pour la préparation du Tournoi des @SixNationsRugby qui débutera dès lundi prochain ! 🇫🇷#XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/7IveKdXKSq
— France Rugby (@FranceRugby) January 18, 2022
Le meilleur joueur du monde, qui n’a plus disputé de match depuis le 11 décembre, reste le capitaine des Bleus, en l’absence persistante du 3e ligne toulonnais Charles Ollivon, blessé au genou. Touché à une cuisse dimanche en Champions Cup contre les Gallois des Scarlets, et absent 15 jours, l’ouvreur de l’UBB Mathieu Jalibert est en revanche forfait pour ce stage.
Click Here: cheap adidas men shoes
Berdeu, première
Le Lyonnais Léo Berdeu (23 ans) le remplace numériquement. Le demi d’ouverture du LOU fait partie des sept joueurs à zéro sélection convoqué à Aubagne, avec le pilier de Clermont Daniel Bibi Biziwu (20 ans) – principale surprise de la liste –, les 2e ligne de Castres Florent Vanverberghe (21 ans) et de Montpellier Florian Verhaeghe (24 ans), le 3e ligne du Racing 92 Yoan Tanga (25 ans), le centre de Clermont Tani Vili (20 ans) et le polyvalent trois-quarts de La Rochelle Jules Favre (22 ans).
Pour Berdeu, Bibi Biziwu, Tanga et Favre, il s’agit d’une première convocation, les trois autres ayant déjà été appelés précédemment pour des rassemblements des Bleus. Trois joueurs du Racing 92 absents lors des test-matchs de novembre – l’ailier Teddy Thomas, le centre Virimi Vakatawa et le 2e ligne Bernard Le Roux – prennent place aussi dans cette liste élargie, où ne figurent toujours pas d’anciens habitués comme le coéquipier du trio, le talonneur Camille Chat ou encore le demi de mêlée de Toulon Baptiste Serin.