Alors qu’il recevait Roselyne Bachelot sur le plateau de “20h30 le dimanche” ce 29 novembre, Laurent Delahousse a souhaité lui montrer une caricature de Plantu la représentant. Un dessin humoristique qui n’a pas manqué de faire réagir la ministre de la Culture…
Les politiques ont toujours inspiré les dessinateurs. Invitée sur le plateau de 20h30 le dimanche ce 29 novembre, Roselyne Bachelot a été confrontée à l’une de ses caricatures, imaginée par Plantu. Le 8 juillet, soit deux jours après sa nomination au ministère de la Culture, il avait publié un dessin humoristique de la principale intéressée, vêtue d’un tailleur rose et distribuant des masques. “Vous vous reconnaissez dans cette caricature ? Vous l’aimez ce personnage ?”, a demandé Laurent Delahousse à son invitée. Et l’ancienne ministre de la Santé d’ironiser : “J’ai dit d’ailleurs à Plantu que je ne savais pas pourquoi il me faisait un collier de perles que je ne porte jamais et une énorme poitrine que je n’ai pas”, s’est-elle amusée. Et le présentateur de 20h30 le dimanche de rétorquer : “Sur le tailleur rose, il ne s’est pas gouré en revanche!” Ce n’est un secret pour personne, Roselyne Bachelot est une adepte des tailleurs colorés…
Si ce dessin de Plantu a visiblement beaucoup amusé la nouvelle ministre de la Culture, celle-ci a également tenu à remercier le dessinateur pour le message qu’il avait fait passer à travers cette caricature : “Par contre, il m’a rendu hommage en disant ‘j’ai des masques’, parce que justice m’a été rendue, j’ai voulu que les Français soient équipés en masques. Je dois dire que cette réhabilitation, dix ans après, m’a fait plaisir“, a reconnu celle qui a été ministre de la Santé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
“Il faut avoir une certaine capacité de résistance”
Au sujet de sa carrière politique justement, Laurent Delahousse a demandé à son invitée les qualités qu’il fallait, selon elle, pour durer en politique : “Quand on vous voit en tailleur rose, sourire, populaire vous le disiez (…) En même temps, on dit aussi ‘Roselyne Bachelot, il ne faut pas être naïf, elle a eu trois présidents de la République.’ C’est une tueuse Roselyne Bachelot pour rester aussi longtemps dans la vie politique ?“, s’est interrogé le journaliste de France 2. “Il faut avoir quand même une certaine capacité de résistance parce que la politique, comme tous les endroits de pouvoir (…) quand le pouvoir est en jeu, la lutte est rude”, a-t-elle rappelé, avant de souligner : “Je crois avoir aussi gardé de la bienveillance, de la moquerie, et surtout savoir se moquer de soi-même.” A bon entendeur.
Crédits photos : Capture d’écran France 2
Click Here: factory direct women products