5 bonnes raisons de (re)voir “Le Secret de Brokeback Moutain” ce soir sur France 4

Chaque semaine, la rédaction d’Allociné vous donne cinq bonnes raisons de (re)voir un film qu’elle juge incontournable à la télévision. Ce soir, sur France 4 “Le Secret de Brokeback Mountain” d’Ang Lee.

Click Here: Real bape hoodie

De quoi ça parle ?
Eté 1963, Wyoming.
Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d’une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu’inattendue. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen.
Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l’amour né à Brokeback Mountain.

Ca passe quand ?
Ce jeudi 6 mai à 20h45 sur France 4.

1/ Pour son sujet : Le Secret de Brokeback Mountain aborde le thème de l’homosexualité, un sujet restant tabou à Hollywood malgré une ouverture d’esprit progressive au fil des années. Mais c’est aussi parce qu’il a évité les clichés et traité cette romance comme n’importe quelle autre histoire d’amour entre deux êtres que le film a fortement marqué les esprits.

2/ Pour son casting : Le film met en scène plusieurs des comédiens les plus doués de leur génération, à savoir Heath Ledger et Jake Gyllenhaal dans les deux rôles principaux masculins, auteurs de prestations subtiles et particulièrement marquantes. Ils sont épaulés par deux actrices de talent, Anne Hathaway et Michelle Williams, tout autant talentueuses dans des rôles plus secondaires mais primordiaux à l’intrigue. 

3/ Un réalisateur de prestige : Ang Lee est un cinéaste particulièrement difficile à cerner, en raison notamment de son aptitude à jongler entre des productions très diverses (il enchaîna le tournage de Hulk et ses 120 millions de dollars de budget avec celui du Secret de Brokeback Mountain qui n’en a coûté que 14 millions…), mais aussi à s’essayer à des genres très variés (blockbuster, romance, comédie, romanesque…). Le cinéaste taïwanais est en outre un habitué des prix prestigieux, et notammant des Oscars puisqu’il en possède trois au total (meilleur réalisateur pour L’Odyssé de Pi et Le Secret de Brokeback Mountain, meilleur film étranger pour Tigre & Dragon).

4/ Un point de vue original : Si les cowboys ont souvent été vus au cinéma, notamment dans les westerns, jamais un film n’aura montré de façon aussi intime une relation entre deux d’entre eux, et encore moins une romance.

5/ Pluie de récompenses : Le Secret de Brokeback Mountain a remporté un succès mondial presque unanime, se traduisant par un florilège de récompenses. Parmi les principales, citons le Lion d’Or à Venise, le César du meilleur film étranger ou encore l’Oscar du meilleur réalisateur.

Le Secret de Brokeback Mountain Bande-annonce VO